Précaution pour l’huile de ricin

En effet l’huile de ricin fait partie des huiles les plus utilisées pour le soin du cheveu, et reste très rependue cependant on oublie souvent les effets dévastateurs que cette huile peut avoir lorsqu’elle est ingérée.

Ce petit billet est destiné à sensibiliser les gens pour que l’utilisation de cette huile de beauté reste au cœur de son domaine de prédilection, à savoir un usage cosmétique.

Le ricin, il y a bien longtemps était utilisé pour un usage laxatif, celui-ci a en effet des effets assez foudroyant sur le transit ce qui n’est pas sans danger en cas d’ingestion excessive.

C’est pourquoi nous déconseillons fortement la consommation de cette huile, même avec des quantités minimes.

Le but n’est pas de se mettre en danger, d’autant plus qu’il existe un nombre de plantes incroyables pour soulager les transits fainéants.

Il y a d’ailleurs eu dans le passé un certain nombre d’accidents notamment sur des femmes enceintes à la suite de l’ingestion de graine de ricin.

Nous n’aurions même pas idée de boire du déboucheur d’évier pour faciliter notre transit, eh bien la comparaison est la même dans le cas de notre fameuse huile.

Laissons-là agir sur nos cheveux, c’est son rôle premier, et elle le fait très bien, mais son utilisation doit se réduire à cela seulement.

Ses vertus sont suffisamment nombreuses pour qu’on tente de lui en ajouter de nouvelles, elle va rendre vos cheveux chatoyants, elle va vous démaquiller, elle va fournir vos cils et durcir vos ongles, n’est-ce pas donc suffisent ??

Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en ajouter, j’espère vous avoir suffisamment alerté sur ses bienfaits mais aussi ses dangers qu’il faut connaitre pour pouvoir mieux les éviter.

A bon entendeur…

3 comments

  1. samira says:

    Merci en tout ka merci beaucoup!!! je viens d’en acheter j’en prend compte ce que vous faite c’est super! je vais l’utiliser comme vous le dite cheuveux ongle faut juste pas le boire!c bien que je soi tomber dessu,merci encore§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

  2. corinne says:

    Bonjour, je souhaite partager mon expérience personnelle, l’huile de ricin bio et pression à froid (n’utiliser que la meilleure qualité) peut être utiliser pour la cuisson sans aucun problème, je fais cuire mon poisson, mes crêpes, mes omelettes, mes gratins et revenir mes légumes, une petite quantité suffit, son mauvais goût disparait lorsque on la chauffe, cette huile est stable, je l’utilise depuis plus de six mois dans ma famille et pour mes amis sans effet secondaire négatif. Il y a beaucoup de mauvaises informations sur internet. Cette huile est très bien aussi sur la peau, on peut rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande pour la parfumer.
    Cette huile a des vertus très intéressantes, dommage qu’il n’y ai aucune recherche clinique de faite pour les valider.
    A savoir (lire ci- dessous)
    L’huile de ricin est listée officiellement comme additif alimentaire par le codex alimentarius (E1503), elle sert aussi à la préparation d’un émulsifiant : E476 ou PGPR (Polyricinoléate de polyglycérol), utilisé notamment dans l’industrie du chocolat pour fluidifier le chocolat lors de sa production et permettre aux fabricants autorisés à le faire de s’affranchir de l’onéreux beurre de cacao au profit de matières grasses moins chères.

  3. Mayumi says:

    Je ne connais pas les utilisations faite au niveau alimentaire, au vu de sa toxicité reconnu je préfère conseiller de n’utiliser cette huile que pour un usage cosmétique.

Laisser un commentaire